Présentation

L'organisation de l’association

1

Les pôles d’activités de l’association

Les différents axes d’intervention sont regroupés au sein des dispositifs suivants :

2

Les territoires et publics cibles

Les permanences sont implantées sur le territoire 11 Grand Paris Sud Est Avenir ex territoire de la Communauté d’Agglomération de Plaine Centrale du Val de Marne et Bonneuil-sur-Marne.

L’association Espace Droit Famille intervient principalement auprès des parents.

Elle intervient cependant également auprès des mineurs (enfants et adolescents) dans le cadre d’actions spécifiques en partenariat avec des collèges ou lycées ou dans le cadre des permanences habituelles. La démarche de l’association sera dans ce cas, non de s’intéresser aux difficultés singulières de ces jeunes comme pourrait le faire un lieu d’accueil qui leur serait destiné, mais d’interroger la place de parent auprès du jeune et de l’aider à se situer dans sa famille. Dans cette approche, il s’agira toujours de travailler sur ce qu’il est possible de faire autour de la place de chacun, de la famille, des limites. Il s’agira également d’associer les parents à l’action en direction des jeunes sous la forme d’entretiens spécifiques, d’entretiens familiaux, de groupes de parole ou de soirées thématiques qui leur seront consacrées.

3

Nos principes d’actions

Du fait de la complexité de leurs situations personnelles et familiales, un certain nombre de parents à besoin d’un appui pour construire ses réponses. Ils ne savent plus ce qu’ils « devraient » faire dans telle ou telle occasion, se posent la question de leur autorité, de la place de l’autre parent, de celle que la loi accorde à l’enfant etc… L’exercice de l’autorité parentale conjointe, le respect de la nouvelle « démocratie familiale », l’évolution du Droit et des droits, les trajectoires personnelles des parents, les enjeux éducatifs autour des enfants, les situations de vulnérabilité psychique, sociale, relationnelle ou économique… rendent complexes l’exercice de la parentalité.

L’association s’est ainsi développée de manière significative pour devenir un lieu de ressources et d’accompagnement des familles dans l’exercice de leurs droits et de leurs responsabilités parentales.

Les attentes auxquelles répond l’association sont les suivantes :

  • comment me positionner dans la relation avec l’autre parent ?
  • Avec mon enfant ?
  • Comment traverser les crises ?
  • Prévenir leurs conséquences ?
  • Préserver mon enfant des effets d’une séparation trop conflictuelle ?
  • Comment respecter la place de chacun des parents… ?

Cet accompagnement se réalise à travers des démarches qui peuvent être complémentaires :

L’association propose des permanences d’informations juridiques relatives à toutes questions sur le droit de la famille, ainsi que dans les divers domaines juridiques ayant un lien avec l’organisation familiale.

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparations. Le médiateur familial favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

La médiation interculturelle s’adresse à toutes les familles de cultures étrangères qui rencontrent une difficulté de compréhension et de dialogue.

Le soutien psychologique s’adresse aux parents, aux enfants et/ou aux adolescents qui sont confrontés à des difficultés d’ordres familiales, éducatives ou relationnelles.

L’ethnopsychologie prend en compte le contexte culturel dans lequel évolue le trouble psychologique et permet aux familles d’exprimer la souffrance liée à la situation d’immigration, ou à l’isolement.

Les professionnels de l’équipe peuvent se concerter pour proposer un accueil mêlant plusieurs approches, y compris lors de la conduite des entretiens avec les familles. L’accompagnement est ainsi enrichi du savoir et des pratiques des spécialités complémentaires que sont l’approche juridique, la médiation familiale, interculturelle et le soutien psychologique

Menu rapide

Infos pratiques

Aller au contenu principal