Médiations

Médiation parents-adolescents

Médiation interculturelle / Ethnopsychologie

Une formation spécifique​

Les médiations parents-adolescents font partie du champ d’application de la médiation familiale depuis 2018.

Les médiateurs familiaux exerçant dans ce domaine doivent attester d’avoir suivi une formation spécifique en sus de leur formation initiale. (Exigences du référentiel CNAF). L’ensemble de notre équipe de médiateurs familiaux diplômés d’État est formé pour accueillir ces situations familiales spécifiques.

Un professionnel qualifié

Le médiateur familial, tiers neutre et impartial accompagne les personnes dans le respect de la place et des besoins de chacun. Il prend en compte l’autorité parentale inhérente à la fonction parentale et l’autonomie en devenir de l’adolescent. Il permet à chacun de s’exprimer et d’être entendu, chacun à sa juste place d’enfant et de parent. En prenant en compte l’asymétrie des places de parents et d’adolescents le médiateur va pouvoir travailler à un ajustement des positions dans la relation afin de porter un nouveau regard sur l’autre et la situation.

Un accompagnement ponctuel

Le processus de médiation est de courte durée, centré sur le présent et le comment faire.

La rencontre de médiation est précédée d’un entretien individuel avec chacun afin de clarifier les attentes, se projeter dans la rencontre, évoquer les craintes, rassurer et créer un climat de confiance qui permettra d’anticiper les obstacles et faire émerger les compétences de chacun.

Un cadre singulier

Comme dans toute médiation, les sujets peuvent être apportés par les personnes. Il peut s’agir d’un conflit, de difficultés autour de la scolarité : travail, comportement, décrochage, de la santé : stupéfiants, écrans, comportement à risque, des règles de vie et valeurs familiales : argent, communication, respect, fréquentation, de la reprise de lien : lorsqu'’il y a eu rupture de communication, ou d'un besoin de reconnaissance, de confiance et d’autonomie : faire face à un sentiment de disqualification, de désintérêt, de rejet.

Infos pratiques

Pourquoi venir chez-nous ?

Nos professionnels sont formés pour vous recevoir dans les situations suivantes :

Et vous souhaitez divorcer ou vous séparer.

Nous vous aidons pour les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants.

Nous vous aidons pour les conflits familiaux entre les adolescents, les jeunes adultes et leurs parents.

Telle que les recompositions familiales, les successions conflictuelles, les médiations concernant un membre de la famille dépendant, âgée ou handicapée, quel que soit son âge, les familles sujettes à obligation alimentaire, etc…

services

Espace droit famille

Nos atouts

Expression de vos attentes et demandes mutuelles
Maintien des relations familiales
Soutien de vos compétences parentales
Accompagnement, écoute, non-jugement
Prévention de la rupture de liens
Mediations

Actualités

Aller au contenu principal